Solidarité Santé et Egalité + d'infos

Sujets

  • Accueil des migrants
    Créé le 05 novembre 2020 par VincentM_3 CITOYEN
    Solidarité Santé et Egalité
    Le Toulousain

    Les migrants sont présents dans notre région comme partout en France et sont les premiers à souffrir de la crise sanitaire. Des structures d'accueil de petites tailles dans les diverses communes de l'agglomération toulousaine sont nécessaires pour leur permettre de vivre décemment, surtout après ce qu'ils ont vécu au cours de ces migrations forcées. les rendre visible est important pour que la population les accepte et ne les assimile pas à des délinquants.
    Solidarité Santé et Egalité
    Le Toulousain
    Participer
  • Égalité des chances pour tous les citoyens d'Occitanie
    Créé le 04 novembre 2020 par Mousse Pomares CITOYEN
    Solidarité Santé et Egalité
    Région Occitanie

    Bonjour, en tant que bénévole d'une association de patients atteints de maladie chronique, j'ai eu vent, par les nombreux appels à la permanence, d'une problématique issue de la communication exagérée (tous médias confondus) au sujet des personnes à "risque aggravé de santé". Des prêts immobiliers ou des prêts pour travaux à la maison sont accordés, puis on leur refuse l'assurance du prêt pour des raisons médicales, ou alors, les personnes font l'objet d'une surprime discriminatoire. C'est nouveau : ces appels surviennent depuis le premier confinement.  En creusant un peu, j'ai entendu parler d'une solution, mais je ne sais pas si elle peut s'adapter à notre Région : qu'en pensez-vous ?  Les emprunteurs résidant à Paris et dans toute l'Île-de-France sont chanceux en cette année 2020 : la région a décidé de payer la surprime à leur place : https://www.magnolia.fr/actualites/assurance-emprunteur/convention-aeras-prise-en-charge-surprime-ile-de-france
    Solidarité Santé et Egalité
    Région Occitanie
    Participer
  • Tous unis face au chômage et pour l'emploi
    Créé le 29 octobre 2020 par Prof Snotorb CITOYEN
    Solidarité Santé et Egalité
    Le Toulousain

    La crise invite à prendre en compte, dès à présent, les modifications importantes du paysage économique qu’elle engendre et à réfléchir, à long terme, aux évolutions profondes de l’emploi et du travail La lutte contre le chômage doit être une priorité absolue. Pour cela la Région doit impulser une politique volontariste de création d’emplois et d’accompagnement des chercheurs d’emploi en favorisant la mobilisation de tous les acteurs : les services publics de l'emploi, les entreprises, les partenaires sociaux, les politiques, les associations, etc... Il s’agit de reconstruire un système de protection contre le chômage, en le pensant à partir des plus fragiles et des plus vulnérables. Pour cela Il est indispensable d’organiser un dialogue véritable, qui mobilisent l’ensemble des acteurs et notamment les chercheurs d’emploi. Un véritable dialogue sociétal qui s’appuie sur des solutions à même de protéger les personnes au chômage et permettre leur retour à l’emploi.
    Solidarité Santé et Egalité
    Le Toulousain
    Participer
  • l'offre de soins est insuffisante
    Créé le 19 octobre 2020 par lacigalepicpom CITOYEN
    Solidarité Santé et Egalité
    L'Agathois

    L'offre de soins est insuffisante dans notre région dans les campagnes : médecins généralistes qui prennent la retraite et ne sont pas remplacés, idem pour chirurgien dentiste avec longs délais pour avoir un rendez vous.... de même chez le rhumatologue et je ne parle pas des kinésithérapeutes qui ne peuvent plus prendre en charge de nouveaux patients car déjà surchargés. Les jeunes praticiens ne trouvent apparemment pas assez attractives nos campagnes, où il fait pourtant bon vivre... Comment rendre plus attractifs nos villages? Il faut trouver des solutions pour éviter le désert médical hors des grosses agglomérations.  
    Solidarité Santé et Egalité
    L'Agathois
    Participer
  • " Handicap " réalisation d'aires de jeux adaptées pour enfants différents.
    Créé le 13 octobre 2020 par Guets CITOYEN
    Solidarité Santé et Egalité
    Les Cévennes

    Le 03 septembre, Il y avait  l’inauguration d’une aire de jeux à Massillargues-Attuech (gard30) en présence notamment de la présidente de région Mme Delga, et de nombreux convives aux sourires masqués. Il devient insupportable que de tels aménagements ne soient pas pensés et adaptés pour les enfants en situation de handicap. Cela devrait être la règle pour chacune d’entre elles !!! L'inclusion et le respect de chaque enfant doit être une priorité "accessibilité à tout, pour tous" Dernière les beaux discours ou autres cérémonies, au budgets bien gardés , il y à une réalité qui dérange, celle de se donner une bonne fois pour toute les moyens financiers et politiques d’agir en faveur du handicap et de l’inclusion. Honte, lâcheté, hypocrisie, démago, abandon... ce sont les pouvoirs publics, politiques, dirigeants... Ou vas l’argent nécéssaire pour les enfants différents ? Quelles sont les priorités qui absorbent tous les budgets au détriment du handicap ? Si une personne lisant se post et en mesure de m’indiquer une seule aire de jeux adapté sur l’agglomération d'Alès, merci de me montrer le chemin. Et combien en région ? Toutes les aires de jeux à venir doivent prendre en considération les différentes formes de handicap. Elles doivent être imaginées et pensées en consultation avec les professionnels qui accompagne chaque jour les enfants en situation de handicap, CAMSP, SESSAD, CMPP, UNAPEI, APF... Parents et association.. A bonne entendeur salut !!!! Voila un belle exemple à suivre c'est à Vannes en bretagne;                                                                                                                                                      +https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/vannes/aire-jeux-inclusive-vannes-c-est-ce-qui-nous-manquait-disent-parents-ravis-1792857.html Merci à tous de soutenir ce sujet.  C.Hugo         14Patrick Bernard, Nicole Dimou et 12 autres personnes 11 commentaires 12 partages J’aime Commenter Partager  
    Solidarité Santé et Egalité
    Les Cévennes
    Participer
  • S’organiser contre le capitalisme et le coronavirus
    Créé le 06 avril 2020 par Doviro CITOYEN
    Solidarité Santé et Egalité
    La Val de Haute Dordogne
    Le Cadurcien
    Les Gorges de l'Aveyron
    Le Figeacois
    L'Aubrac
    Le Toulousain
    La Bouriane
    Le Ruthénois
    Le Quercy Blanc
    Le Bas Rouergue

    La crise du coronavirus est une crise capitaliste. D’abord parce que les économies dans les soins de santé ont préparé les conditions de la crise sanitaire, ensuite parce que la bourgeoisie doit maintenir certains secteurs économiques en activité pour générer les profits nécessaires à sa survie, enfin parce que là où les soins de santé sont privatisés , les considérations de rentabilité interfèrent, voire priment, sur les considérations de santé publique.
    Solidarité Santé et Egalité
    La Val de Haute Dordogne
    Le Cadurcien
    Les Gorges de l'Aveyron
    Le Figeacois
    L'Aubrac
    Le Toulousain
    La Bouriane
    Le Ruthénois
    Le Quercy Blanc
    Le Bas Rouergue
    Participer
  • AIDER LES AIDANTS
    Créé le 20 décembre 2019 par griotte CITOYEN
    Solidarité Santé et Egalité
    Région Occitanie

    Créer des structures en zone rurale pour accueillir des personnes âgées le week-end et pendant 3 semaines par an afin de soulager les aidants et leur permettre de prendre soin d'eux et d'avoir un peu de répit.

    Solidarité Santé et Egalité
    Région Occitanie
    Participer
  • L'Occitanie en mairie !
    Créé le 23 mai 2019 par forum citoyen CITOYEN
    Solidarité Santé et Egalité
    Région Occitanie

    Provenance forum de laregioncitoyenne.fr par chertz Création de centres d'information des politiques publiques régionales dans la plupart des maires de la région Occitanie !
    Un membre du CRJ Occitanie ou un conseiller régional pourrait utiliser cette permanence pour pouvoir dialoguer avec les habitants !
    Egalement il pourrait participer à des réunions de quartiers pour pouvoir répondre aux inquiétudes !

    Solidarité Santé et Egalité
    Région Occitanie
    Participer
  • comment désengorger les urgences somatiques
    Créé le 07 mars 2019 par forum citoyen CITOYEN
    Solidarité Santé et Egalité
    Région Occitanie

    Provenance forum de laregioncitoyenne.fr par amares Augmentation de la durée des permanences, ou établir des astreintes de W.E. dans les maisons médicales rurales et favoriser le contact avec un médecin généraliste. Quel que soit le moyen: consultation, par téléphone, par SMS, par mail…
    Les raisons de la proposition, se retrouvent dans les termes de "prévention primaire", dans les "premiers soins" qui évitent l'aggravation de la pathologie, dans la "réponse" à l'inquiétude de l'usager, l'information et la "prise en charge généraliste" des problèmes bénins de santé la "préservation des missions" des services de secours et d'urgence

    Solidarité Santé et Egalité
    Région Occitanie
    Participer
  • https://www.facebook.com/groups/compteur.officiel.RIC/
    Créé le 06 mars 2019 par forum citoyen CITOYEN
    Solidarité Santé et Egalité
    Région Occitanie

    Provenance forum de laregioncitoyenne.fr par lorenzo Le référendum d’initiative citoyenne (RIC), ou référendum d’initiative populaire (RIP), est le nom donné à une proposition de dispositif d'initiative populaire en France, dont l'instauration, proposée depuis plusieurs décennies par différents bords de l'échiquier politique, est la revendication principale du mouvement des Gilets jaunes depuis l'automne 2018.
    Le processus proposé est un dispositif de démocratie directe qui permet à des citoyens réunissant un nombre de signatures fixé par la loi de saisir la population par référendum sans que soit nécessaire l'accord du Parlement ou du président de la République. Les Gilets jaunes souhaitent quatre modalités pour le RIC : pour voter une proposition de loi (référendum législatif) ; pour abroger une loi votée par le Parlement (référendum abrogatoire ou facultatif) ; pour modifier la Constitution (référendum constitutionnel) ; et pour révoquer un élu (référendum révocatoire).
    Plusieurs de ces types de référendums sont utilisés au niveau national dans une quarantaine de pays dont l'Équateur, l'Italie, la Suisse, Taïwan, ou la Nouvelle-Zélande, ainsi qu'au niveau infranational dans certains pays comme les États-Unis ou l'Allemagne.
    Cette revendication entraîne un débat sur le Sujet. Plusieurs enquêtes d'opinion menées depuis 2018 montrent que les Français sont très majoritairement favorables au RIC et vous ?

    Solidarité Santé et Egalité
    Région Occitanie
    Participer
Bienvenue sur les commissions citoyennes un espace mis à disposition des citoyens par la région pour débattre et contribuer sur des thèmes variés... près de chez vous. Cliquer sur un sujet pour pouvoir participer à la discussion