Les étudiants sont actuellement dans état psychologique ,financier,social ,et éducatif désespérant .
Pour le financier :serait il possible de créer une "banque" de parrain et marraine qui "sponsorisera" ,chacun, un étudiant ???
Il serait intéressant de rassembler la nouvelle génération autour de principes de vie collective ne reposant pas seulement sur des faux-semblants et des mots creux. On a vu très récemment l'horrible résultat d'initiatives courageuses mais individuelles et isolées (Samuel Paty pour ne pas le nommer)… Je pense qu'il faut que les pouvoirs publics lancent ces débats sur tout le territoire avec honnêteté et sans peur de choquer une partie de leur électorat…
Je crois en effet que nous avons besoin d'un très sérieux recadrage sur ce que signifient laïcité et liberté d'expression. Le débat sur le voile n'a pas donné de grands résultats, mais il faut repenser à ce que signifient la laïcité et la tolérance religieuse inclues dans la constitution de la République. Ce qui amène à revoir aussi politiquement les aides apportées à l'enseignement privé. Sont-elles vraiment nécessaires ? Ne vaudrait-il pas mieux que la République subventionne ses propres institutions ? Les hussards de la République ont su enseigner la liberté et le respect qui y est attaché (à force de tolérer l'inadmissible, on arrive à des situations de haine généralisée)… Je pense que nous aurions bien besoin d'en prendre de la graine. Faire de tous les enfants des citoyens égaux, polis et respectueux serait un défi de taille…
Sensibiliser massivement les familles, les citoyens, pour aboutir dès que possible, avec une progression soutenue, à la possibilité d'avoir un enseignement bilingue dans toutes les écoles, collèges, lycées de la Région.
Les enquêtes réalisées ces 10 dernières années (au moins) ayant montré que 60 à 80% des gens y sont favorables, tous les parents et élèves devraient se voir proposer un tel enseignement (choix volontaire ensuite).
Redonner une deuxième vie a des objets ou matériaux ( métaux, meubles, vêtements, vieux objets, canettes et bouteilles, etc),provenant des particuliers ou provenant des entreprises ou autres organismes publics ou privés.
- Recycler l’objet, pour la même utilisation ou pour une utilisation différente,
- Transformer l’objet ou la matière afin de créer un nouvel objet (remanufacturing),
Cela peut être géré sous forme d'une entreprise sous la forme coopérative,
ou par une associations loi 1901
Les activités de récupération et de recyclage relèvent dans certains cas de l’économie sociale et solidaire. En effet,le but est de créer de l’emploi, de favoriser l’intégration sociale de publics défavorisés ou handicapés, de protéger l’environnement, ou encore de développer des projets de création artistique
Avec un réseau stratégique de 120+29 lycées à travers toute la diversité de son territoire, la Région Occitanie peut en quelques années établir la culture de son verger patrimonial à destination des générations futures. Chaque lycées peut devenir un centre ressource : |||ACTIVITÉ CONSERVATOIRE|||: Conservation et transmission de la diversité biologique et génétique des variétés locales de fruits et des semences annuelles #bien commun #biodiversité #partenariat #réseau #cartographie #changement climatique.
|||ACTIVITÉ PÉPINIÈRE|||: Agir pour la multiplication des nombreuses variétés qui disparaissent. Semis et élevage de portes greffe, plantation à l'extérieur des fruitiers collectionnés et greffés.#animations #tiers lieu #lycéens #culture #gestes #conquête #environnement #apprentissage. ||| Alors que l'érosion génétique des variétés cultivés est mondialement préoccupante, la Région peut initier un sursaut culturel de sauvegarde. Sur la base géographique de ses propriétés immobilières, un réseau peut être tissé avec la population, dans et à l'extérieur des lycées, afin de protéger et sauver ce patrimoine immatériel. La jeunesse au centre.
Provenance forum de laregioncitoyenne.fr par Jennifleur Utiliser davantage les crayons de papier
Des cahiers en papier recyclé
Réutiliser ses affaires scolaires d'une année sur l'autre
Utiliser des gourdes isothermes pour le goûter
Organiser un tri sélectif des affaires scolaires usagées
Bienvenue sur les commissions citoyennes un espace mis à disposition des citoyens par la région pour débattre et contribuer sur des thèmes variés... près de chez vous.Cliquer sur un sujet pour pouvoir participer à la discussion
Jeunesse Education et Enseignement supérieur
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Redonner une deuxième vie a des objets ou matériaux ( métaux, meubles, vêtements, vieux objets, canettes et bouteilles, etc),provenant des particuliers ou provenant des entreprises ou autres organismes publics ou privés.
- Recycler l’objet, pour la même utilisation ou pour une utilisation différente,
- Transformer l’objet ou la matière afin de créer un nouvel objet (remanufacturing),
Cela peut être géré sous forme d'une entreprise sous la forme coopérative,
ou par une associations loi 1901
Les activités de récupération et de recyclage relèvent dans certains cas de l’économie sociale et solidaire. En effet,le but est de créer de l’emploi, de favoriser l’intégration sociale de publics défavorisés ou handicapés, de protéger l’environnement, ou encore de développer des projets de création artistique
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|||ACTIVITÉ PÉPINIÈRE|||: Agir pour la multiplication des nombreuses variétés qui disparaissent. Semis et élevage de portes greffe, plantation à l'extérieur des fruitiers collectionnés et greffés.#animations #tiers lieu #lycéens #culture #gestes #conquête #environnement #apprentissage. ||| Alors que l'érosion génétique des variétés cultivés est mondialement préoccupante, la Région peut initier un sursaut culturel de sauvegarde. Sur la base géographique de ses propriétés immobilières, un réseau peut être tissé avec la population, dans et à l'extérieur des lycées, afin de protéger et sauver ce patrimoine immatériel. La jeunesse au centre.
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