Notre droit à la démocratie doit être préservé, particulièrement dans une époque comme la nôtre où l'on se sert d'une crise sanitaire pour nous priver de nos libertés les plus fondamentales. L'exécutif n'a pas donné la parole aux citoyens pour trouver des solutions créatives et satisfaisantes et oeuvre en solitaire enchaînant les échecs. Il est important que les décisions telles que les mesures à prendre concernant la pandémie, les statistiques et les faits soient remis aux citoyens (actuellement il est impossible de connaître ne serait-ce que le véritable taux de mortalité du covid, donnée pourtant essentielle! Et l'on muselle les médecins, scientifiques et toute personne qui s'oppose aux racontars "officiels"). Si nous ne récupérons pas nos droits démocratiques maintenant, il pourrait être trop tard ensuite.
Afin de pouvoir décider des mesures à prendre, il serait intéressant de:
-Constituer un comité scientifique indépendant afin de contrôler qu'une souche du virus (ADN) a bien été isolée (actuellement les expertises indépendantes sont soit inexistantes soit refoulées)
-Si s'avère qu'une telle souche existe, déterminer son véritable taux de mortalité et le taux de guérison, ce qui permettra de savoir avec précision si nous avons là un danger ou non
-Contrôler les certificats de décès (beaucoup portent la mention "décédé après test positif au covid alors même que la personne est morte d'un cancer en phase terminale, par exemple, et le covid est absolument hors de propos et ne doivent pas figurer dans les statistiques de mortalité)
-Organiser un vote citoyen autour de chaque décision nationale relative aux populations dans le contexte de crise sanitaire, car il n'est pas normal que nous perdions du jour au lendemain nos libertés fondamentales parce que le président l'a décidé ainsi (nous l'avons élu pour concrétiser nos intérêts, pas pour nous oppresser)
Favoriser une réflexion sur la prise en charge en prison. Pensez la prison de demain, petite, à proximité des familles, bienveillante, sécurisante pourquoi pas écologique.
Développer les Travaux d'Intérêt Généraux, responsabilisant, au contact de la nature, ou d'élevages.
Quelle est la représentativité démocratique d'un petit nombre de personnes tirées au sort? Comment 100 personnes peuvent-elles décider de l'orientation pour 6 millions d'habitants? Sans au moins un référendum, ces décisions peuvent-elles être démocratiques?
La parité effective dans toutes les domaines : instances et assemblées décisionnaires représentatives et/ou de concertation de la Région : politique, enseignement, santé, médias, culture, entreprises, universités,...
L'éducation et la formation à la déconstruction des stéréotypes de genre et à la lutte contre les violences faites aux femmes par une éducation non genrée doit être généralisée : éducation, santé, justice, police,...
La Région doit appuyer la création de Maisons des femmes à Toulouse et à Montpellier ainsi que des antennes locales et/ou mobiles pour couvrir les territoires ruraux afin que chacune accède aux infos pour s'entraider, partager et s'organiser concrètement contre les violences qui leurs sont faites : harcèlement, agressions, viols, violences sexuelles,...mais aussi sur leurs droits, prévenir les féminicides, organiser la parité dans la prise en charge des tâches ménagères et la prise en charge des enfants,...
La lutte contre la culture du viol doit être une priorité dans une société où les violences sexuelles sont niées, minimisées et où les victimes deviennent les suspectes pendant qu’on trouve des excuses aux agresseurs, avec pour conséquence le viol d'une femme toutes les 7mn en France...
La lutte contre les féminicides doit être concrète par la mise en application des mesures de protection des femmes lors des signalements, et toutes les mesures réclamées par les associations compétentes : en 2018, 30% des femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint avaient eu un contact avec la Police Nationale (enquête Le Monde). Leurs plaintes ou mains courantes n'ont pas été prises en sérieux et Elles sont mortes.
Le suivi des hommes violents doit être organisé pour éviter les récidives ainsi que des ateliers d'information et de déconstruction de la domination masculine ouverts à tous les hommes désireux de questionner leurs comportements et représentations socialement construites afin d'évoluer vers un pouvoir sur soi plutôt que sur l'autre...de l'éducation au consentement à la prise en compte des femmes en tant que personnes et non d'objets.
Les entreprises de + 20 salarié.es doivent publier les écarts de salaires entre leurs employé.es en fonction de leur genre : seule la transparence des rémunérations mettra fin aux inégalités de salaire F/H de 16 à 20% actuellement
Toutes les décisions d'urbanisme doivent prendre en compte la place des femmes dans l'espace public, de manière transversale dans toutes les constructions & rénovations : cour d'écoles, aménagements urbains, collectif,....
Adoption claire et assumée par la Région de l'écriture inclusive dans les communications publiques afin de mettre fin à l'invisibilisation des femmes dans la société et en particulier dans l'espace public : "100 citoyens & citoyennes pour imaginer le monde d’après" ! aurait été plus inclusif !
La lutte contre la prostitution de rue et via internet, en particulier des mineures avec la mise en place de parcours de sortie de la prostitution par l’insertion sociale et professionnelle avec des autorisations de séjour pour les victimes étrangères des réseaux mafieux et la condamnation ferme des acheteurs d’actes sexuels.
Les élus locaux sont tenus de respecter les lois et règlements (obligations descendantes). Cependant rien ne les oblige à respecter un programme électoral et par là-même la délégation reçue des électeurs. Rien ne les contraint à présenter des comptes réguliers selon une grille universelle. Rien officiellement ne garantit à priori leur indépendance dans les arbitrages. Rien ne les astreint à partager les décisions avec les citoyens et à accepter de leur part un contrôle. Quels dispositifs, quelles chartes peut-on concevoir pour garantir la probité, la transparence et ainsi donner - ou rendre - de la dignité à la fonction d'élu ?
L'initiative de la région d'ouvrir cet espace de débat citoyen est louable et encourageant. Malgré tout, il semble que seul un petit nombre d'habitant.e.s s'en saisissent. Cela est certainement du à plusieurs facteurs dont la démobilisation politique au sens large, l'absence de projet partagé de société, le peu de pratique de débat apaisé, le sentiment de beaucoup que leur contribution ne serra pas suivi d'effets, etc ...
Il me semblerait enthousiasmant et salvateur de renouer avec une pratique du débat démocratique local. Le premier effet recherché serrait la libération de la parole, la valorisation d'une culture de l'écoute et du respect, la constitution d'un sentiment de reconnaissance pour les participants, ...
Je propose donc que les communes, de toutes tailles, soient encouragées et soutenues dans l'organisation de consultation, assemblées et débats citoyens en présentiel, par l'édition de guides, un répertoire d'accompagnateurs et une valorisation de la démarche.
Il semble nécessaire, dans un premier temps, de permettre aux équipes municipales de prendre conscience des bienfaits de cette pratique pour l'exercice de leur mandat.
Le débat numérique citoyen pourrait impacter les politiques à l’échelle des communes et de l’intercommunalité en leur apportant l'ancrage sur un territoire au travers d'indicateurs et d'une supervision impliquent les citoyens et leurs collectifs. Ces débats concernent la protection de l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique, la lutte contre les inégalités. https://nextcloud.transition-citoyenne.org/index.php/s/HDrqjgEXHqTtNdd#pdfviewer
Cette co-construction d’une décision requiert aussi des interventions des corps intermédiaires que sont des collectifs, des administratifs, des juristes, des techniciens, des scientifiques et aussi celle des média.
L'innovation vient ici d’outils de débats numériques respectant des principes d’éthique et de transparence qui apportent plus de rationalité à une prise de décision collective. Ces outils élargissent le débat car ils permettent à tous d’intervenir librement dans un débat par un propos ou un argument dans un débat quand on veut et d’où l’on est. Le nombre des propos, arguments et débattants ne sont pas limités.
Pour se retrouver dans le débat, les propos sont indexés. Cette indexation est réalisée par des IA supervisées par les débattants eux-mêmes. Cette indexation produit une structuration des arguments du débat qui leur indique sur quels sujets il converge vers une compréhension et ainsi relance le débat.
Cet outil d’argumentation AREN Argumentation Et Numérique a été développé par le LIRMM et testé par le rectorat de Montpellier https://www.lirmm.fr/aren/. dans ses classes. Il est prévu pour un usage lors des débats publics https://portail-aren.lirmm.fr/aren-dev/debates/6. C’est un logiciel libre et gratuit dévolu en particulier aux collectifs voulant donner plus de puissance à leurs arguments https://github.com/aren-consortium/AREN.
Les éco-rencontres organisées à la MSH-SUD de Montpellier pourraient initier un cycle de rencontres périodiques devant rendre plus efficientes les discussions de thèmes comme les monnaies locales, les ressourceries, l’alimentation, la solidarité internationale,.. Y seront invités tous les citoyens et tous les collectifs de citoyens ou scientifique actifs sur ces thèmes, ainsi que les administratifs , juristes et politiques en charger de ces thèmes. Les sujets de la première année seraient les indicateurs, et regards croisés à apporter sur les dispositifs mis en oeuvre par les communes et intercommunalités.
#CCOccitanie : Soutenir la formation et le recrutement de facilitateurs-trices / animateurs-trices pour favoriser l'intelligence, la bienveillance et l'efficacité
Comment espérer faire des changements rapides et pertinents en grand nombre sans progresser dans nos savoirs travailler ensemble au service du bien commun ?
Pourtant, très peu d'organisations et de collectifs disposent de personnes formées et compétentes pour faciliter la pratique et l'apprentissage de ces nouvelles façon de collaborer.
Il s'agit donc un frein majeur à leur développement, comme le montre l'exemple des territoires en transition.
Issu de 20 ans d'expériences dans des associations et des collectifs citoyens, voici un résumé de cette problématique et une piste de solution pour activer ce levier transversal à toutes les dynamiques collectives.
https://docs.google.com/document/d/1_7wS1Ld0r5T8jkO-SOq7Gl2R9ODmxYj8xO3_1gkG564/edit?usp=sharing
Cela concerne la Transition Globale (Politique, sociale, écologique, économique...) avec ce principe clef qu'elle ne peut venir d'en haut mais forcement de l'expertise collaborative des habitants des territoires. L'idée est d'ouvrir des lieux et des temps pour libérer la parole citoyenne sur les sujets fondamentaux qui le concerne qui entre autres compose les compétences des collectivités.Cette libération va de pair avec un objectif claire, mener un travail constructif basé sur l'intelligence collective et la méthodologie des débats pour faire ressortir des propositions convergentes et des moyens mis en place pour cela : animateur de la convergence territoriale, outils numériques collaboratifs, ouverture de lieu dédié : Terre de convergence, maison du peuple ....
Une vieille conception de gestion politique consistait à embaucher des entités extérieur pour mettre en place les meilleurs outils et propositions sur un sujet à traiter. Les temps présents mettent en lumière l'insondable richesse de l'expertise citoyenne (association, collectif, individus...). Qui mieux qu'une personne qui, par passion, oeuvre depuis plusieurs dizaines d'années à la préservation d'une espèce d'une espèce, pourrait émettre des propositions aussi pertinente construite autour de l'observation et d'une sincère envie d'efficience libéré de la pression d'une rentabilité financière.
La convergence, tel que nous l'expérimentons depuis une dizaine d'année sur le territoire Gard / Hérault, est une preuve vivante que la convergence citoyenne, permettant de croiser les citoyens avec les scientifiques et les politiques et autres experts de l'économie sociale et solidaire, apporte des résultat concret de partenariats, propositions, actions collaboratives, renforcement de chacun par la mutualisation et la mise en lumière de ses alternatives concrètes. Le dernier rassemblement Terre de Convergence à permis de vivre à plusieurs milliers de personnes cette méthodologie efficace de débat horizontal, suivis par le CNRS et avec la présence de nombreuses collectivités dont la Région Occitanie. Actuellement nous recherchons une terre de 100 hectares dans le but, en plus d'une partie pour la préservation de la biodiversité et une agro-écologie permettant le circuit-court, d'installer de manière pérennes ces convergences afin de traiter avec efficacité et une large participation les besoins fondamentaux que nous avons à reprendre en main : se loger, se nourrir, se déplacer, l'énergie, la santé, l'information, le numérique, l'éducation, la solidarité, les savoir-faire, l'économie ... Nous agissons en reliance avec le Collectif National pour la Transition Citoyenne et le Pacte pour la Transition (60 plus grandes associations pour la Transition au niveau national) afin de soutenir le projet dans un premier temps puis reproduire le modèle sur l'ensemble des territoires du pays dans un second. En plus de produire des solutions viables, et co-validés par les acteurs, de transition du territoire, ces espaces permettent une animation tout au long de l'année avec des formations, stages de découvertes, chantiers participatifs, éco-festivals, animation des acteurs, laboratoire d'études sur l'impact positif sur un espace grâce au techniques de permacultures et de dynamisation de la biodiversité...une réelle école de la Transition !
Soutenir ce concept de démocratie horizontale basé sur l'expertise citoyenne et mettre en place une animation pérenne de qualité restent les priorité pour affirmer un réel changement de paradigme politique.
terre-de-convergence.org
transition-citoyenne.org
transition-citoyenne.org/pacte/
Après le succès du Forum régional de l'Economie Sociale et Solidaire 2019 (www.fress-occitanie.fr), la Convergence Occitanie vers le Forum social mondial des économies transformatives (Barcelone, 06/2020) se poursuit. Notre objectif est de rassembler un maximum d'acteurs (citoyens, collectivités et entreprises) pour engager un processus commun autour de 4 thèmes : agro-écologie, économie féministe, communs, Economie Sociale et Solidaire.
Créé le 15 janvier 2020 par Alexis Desvaux CITOYEN
Citoyenneté et Démocratie
Le Toulousain
Proposer aux jeunes de 12-25 ans dans les quartiers populaires d'organiser avec la Région des événements sur l'ensemble du territoire régional autour de la démocratie et de la citoyenneté : créer des espaces de débat et de discussion, valoriser les initiatives inspirantes sur le territoire, etc.
Discutez, débattez avec les autres citoyen·ne·s d'Occitanie et élaborez des propositions pour l'action de la Région
https://www.laregioncitoyenne.fr/commissions-citoyennes
Les commissions citoyennes sont un espace mis à disposition des citoyens par la Région Occitanie pour débattre et contribuer sur des thèmes variés… près de chez eux.
Bienvenue sur les commissions citoyennes un espace mis à disposition des citoyens par la région pour débattre et contribuer sur des thèmes variés... près de chez vous.Cliquer sur un sujet pour pouvoir participer à la discussion
Citoyenneté et Démocratie
Sujets
Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Après le succès du Forum régional de l'Economie Sociale et Solidaire 2019 (www.fress-occitanie.fr), la Convergence Occitanie vers le Forum social mondial des économies transformatives (Barcelone, 06/2020) se poursuit. Notre objectif est de rassembler un maximum d'acteurs (citoyens, collectivités et entreprises) pour engager un processus commun autour de 4 thèmes : agro-écologie, économie féministe, communs, Economie Sociale et Solidaire.
Partager
Proposer aux jeunes de 12-25 ans dans les quartiers populaires d'organiser avec la Région des événements sur l'ensemble du territoire régional autour de la démocratie et de la citoyenneté : créer des espaces de débat et de discussion, valoriser les initiatives inspirantes sur le territoire, etc.
Partager
Discutez, débattez avec les autres citoyen·ne·s d'Occitanie et élaborez des propositions pour l'action de la Région
https://www.laregioncitoyenne.fr/commissions-citoyennes
Les commissions citoyennes sont un espace mis à disposition des citoyens par la Région Occitanie pour débattre et contribuer sur des thèmes variés… près de chez eux.