Aménagement du territoire + d'infos

Sujets

  • dépôts de AMAZON - grands centres commerciaux
    Créé le 08 novembre 2020 par jollel CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Région Occitanie

    Quelle est la marge de manoeuvre de la région pour s'opposer à de grands aménagements commerciaux sur des terres agricoles, que les associations locales refusent, mais que les instances nationales et le préfet soutiennent et parfois également les Maires ? La région devrait soutenir les associations de défense de l'environnement, lutter contre les grands projets inutiles.  
    Aménagement du territoire
    Région Occitanie
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  • Réfection des chemins communaux
    Créé le 06 novembre 2020 par Irène Adam CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Le Narbonnais

    Les chemins communaux ont bien besoin d'être remaniés notamment le chemin des Empriouts à Narbonne, très dégradé à force de passages répétés de camions semi-remorques à destination de la station de compostage Bioterra . 
    Aménagement du territoire
    Le Narbonnais
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  • Arrêter de construire des "voies douces" le long des routes
    Créé le 05 novembre 2020 par vote123875697 CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Le Montpelliérain

    Il ne s'agit pas de piste cyclable, mais de parcours du combattant. Obstacles dangereux : poteaux, bites en bétons, croisements tous les 10m, chaussées rafistolées ou totalement défoncées par les racines des pins, piste cyclable qui passe d'un coté à l'autre de la route ou bien qui s'arrête subitement, vous devez alors prendre la route ou monter sur un trottoir piéton. J'habite avenue de la Pompignane, cette piste cyclable est un vrai danger. Je ne laisserai jamais mon fils aller au collège Joffre (1000 élèves) en vélo. Beaucoup trop dangereux. Montez sur un vélo, partez de l'avenue de la Pompignane et allez jusqu'au collège. Oui à la piste cyclable Montpellier / Palavas Oui à la piste cyclable de Galician / Aigues-Mortes Non à celle qui va de Palavas à Carnon le long d'une route Non à celle qui va de Carnon à la Grande Motte le long d'un parking poussiéreux en été ou inondé en hiver. Comme à Galician nous avons de quoi aménager une piste cyclable exceptionnelle le long du canal du "Rhône à Sète" qui serait un vrai atout touristique, alors au lieu de construire des mairies à 180 millions d'euros (merci pour le promoteur qui a construit ça ! et merci pour les employés de la mairie ) pensez à vos citoyens et investissez dans les pistes cyclables de qualité. J'insiste sur le critère qualité car faire semblant de créer un réseau cyclable de mauvaise qualité juste pour pouvoir afficher des kms cyclables sur une carte n'avancera à rien car personne ne les empruntera.    
    Aménagement du territoire
    Le Montpelliérain
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  • Gestion des communautés gitanes et rom
    Créé le 24 octobre 2020 par KG34 CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Le Montpelliérain

    Je souhaite ici aborder un sujet délaissé par lâcheté par nos élus. Pourtant, il faudra bien que des courageux s'occupe de ces problématiques.
    Aménagement du territoire
    Le Montpelliérain
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  • Zone blanche téléphonie mobile
    Créé le 23 octobre 2020 par JCD81 CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Le Ségala

    Nous sommes en zone blanche de téléphonie mobile sur le secteur 81170 Milhars et le 82330 Varen . Cette zone blanche couvre les gorges de l Aveyron et la d600 qui par de Milhars jusqu a Cordes sur ciel .En pannes récurrentes des réseaux de tous les opérateurs , nous n avons cesse de réclamer auprès des opérateurs en particulier SFR et Bouygues .un minimum de service  et de réception même en 3G comme c est le cas pour tous ici . Il est INDISPENSABLE  d installer un relais sur zone afin d éliminer cette zone blanche qui nuit aux abonnés d une part mais aussi aux personnels de santé et aux artisans qui y viennent travailler .Plusieurs articles presse ont été fait sur ce sujet , le conseil départemental a agit auprès des opérateurs, mais !!!  Dans le cadre de la convention " new deal " entre l ETAT et les opérateurs il serait bien que la région elle aussi fasse le nécessaire pour que cette zone blanche disparaisse enfin .
    Aménagement du territoire
    Le Ségala
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  • Expansion immobilière
    Créé le 21 octobre 2020 par Koe CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Région Occitanie

    L'expansion immobilière sur les terrains agricoles et naturels devrait être freinée voire stoppée. Essayons d'améliorer les espaces déjà conquis par le bâti et préservons les terres encore vierges de construction. Toutes ces villes et villages aux centres désertifiés mériteraient un rafraîchissement, quitte à abattre quelques trop vieilles maisons pour créer des espaces plus ouverts qui attireraient de nouveaux habitants et, ainsi, on pourrait limiter la construction de villas et de lotissements qui empiètent dangereusement sur l'espace naturel ou agricole. Dans un meme ordre d'idée,  interrogeons nous sur l'implantation de champ de panneaux solaires qui remplacent les cultures, surtout dans les P.O. pourquoi ne pas les mettre sur les terres déjà conquises : grandes surfaces, parking, entrepots, et autoroutes...
    Aménagement du territoire
    Région Occitanie
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  • les pistes cyclabes
    Créé le 18 octobre 2020 par totopapa CITOYEN
    Aménagement du territoire
    La Haute-Bigorre

    Bagnères de Bigorre est le berceau du vélo. En effet, des cols prestigieux sont à côté,de ce fait beaucoup de cyclistes passent par Bagnères. il n'y a pas ou trop peu,de pistes cyclabes,notamment sur la côte de Toulouse,la traversée de Bagnères
    Aménagement du territoire
    La Haute-Bigorre
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  • bio diversité
    Créé le 17 octobre 2020 par jeanyvou CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Le Grenadain

    Favoriser la création d'espaces naturels de grandes dimensions où toute intervention humaine est interdite repartis sur l'ensemble du territoire (niveau communal ou communauté de communes).  
    Aménagement du territoire
    Le Grenadain
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  • Ecosite - Nilayam
    Créé le 16 octobre 2020 par cmarlet CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Région Occitanie

    Quand l'écologie s'invite chez vous!  Mise en place d'un site dédié à l'écologie humaine et planétaire avec la participation des élus et citoyens occidentaux. Développer un site écologique, dynamique et autonome pour nos générations présentes et futures. Sur un terrain dédié en accord avec la commune, ce site comportera essentiellement : "LES 3 E" : ECOLOGIE - EDUCATIF - ECONOMIE Hébergements écologiques démontables et dédiés à tous pour découvrir et adopter une nouvelle façon d'habiter sur notre planète. Une énergie renouvelable avec des solutions innovantes et durables. Une consommation plus équilibrée et respectueuse des besoins de l'humain tout en préservant nos ressources naturelles limitées. Site accessible à tous avec la mise en place des accès PMR (Personne à Mobilité Réduite) Sensibilisation et éducation par la mise en place de ce site ou chacun peut à la fois venir se ressourcer et apprendre à vivre plus écologiquement (séjour, atelier, retraite, séminaire, lieu de vie commun, partage de nos savoirs...) L'économie au service de la planète par l'ouverture au tourisme et l'offre d'emploi destinée à l'entretien et développement du site. Ainsi qu'un partenariat avec les entreprises et agriculteurs locaux pour la mise en place et vente de produits certifiés Bio. Une recherche et évolution constante du site Nilayam vers l'équilibre entre l'homme et les ressources naturelles en privilégiant une prise de conscience universelle accessible à tous !  
    Aménagement du territoire
    Région Occitanie
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  • Financement et plan de relance
    Créé le 13 octobre 2020 par JF31 CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Le Toulousain

    2 axes principaux constituent la mesure du plan de relance :
    • le développement de l'usage du vélo, via une accélération des travaux d’aménagement de réseaux cyclables, sécurisés et efficaces, en multipliant les moyens au moins par 2. Des aides seront apportées aux collectivités pour financer des pistes cyclables et des places de stationnement sécurisé
    • le développement des transports en commun, en créant de nouvelles offres ferroviaires dans les zones urbaines les plus denses, en améliorant les services existants, et en créant de nouvelles lignes de transports collectifs en site propre.
    Or, la ville de Toulouse va capter un budget destiné au développement de ces axes pour la finalisation de la construction d'une ligne de métro desservant principalement les sites d'Airbus et dont le tracé fait polémique. Quel est le financement que recevra la région pour développer l'usage du Vélo et le développement des transports en commun ? Une ligne ferrée cadencée entre Toulouse et Montpellier pourrait s'intégrer  parfaitement dans le second axe. Renforcer des voies vélo le long du canal du midi, sécurisées et séparées des piétons serait également possible.
    Aménagement du territoire
    Le Toulousain
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  • Publicité : Agir sur les nouveaux Règlements Locaux de Publicité (RLP)
    Créé le 28 septembre 2020 par Danie34 CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Le Biterrois
    Le Montpelliérain
    Le Nîmois

    BEZIERS prépare son nouveau RLP - Règlement Local de Publicité. Idem pour MONTPELLIER METROPOLE MEDITERRANEE (31 communes), NIMES, ... et de nombreuses autres communes, pilotées par des cabinets conseils. Les élus peuvent déjà consulter les travaux de la convention citoyenne pour le climat, produite cette année 2020 par 150 citoyens, sur la thématique CONSOMMER. Objectif : réguler la publicité pour réduire les incitations à la surconsommation avec cette proposition d'amendement de la convention citoyenne pour le climat de l'article L-581-4 du code de l'environnement, avec l'ajout du 5 ° : “ Toute publicité est interdite sur :  (5 °) le domaine public routier et ses accessoires en agglomération. “ lien ici L'Occitanie serait une région transformée avec la seule application de ce texte ;-)
    Aménagement du territoire
    Le Biterrois
    Le Montpelliérain
    Le Nîmois
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  • #CCOccitanie - Lieux ressources pour le "Monde d'Après" et les entrepreneurs du changement
    Créé le 23 septembre 2020 par davpatteblanche CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Région Occitanie

    Les entrepreneurs sociaux, qui innovent pour développer des solutions pour un monde plus résilient peinent à trouver leur place dans l'écosystème régional.  S'appuyer sur les tiers lieux existants (ex. www.the-island.fr), ou en créer d'autres, pour regrouper ces acteurs en pôles dynamiques permettrait de favoriser les fertilisations croisées, rompre avec l'isolement, reconnecter ces acteurs avec les citoyens et les instituions locales. Comme des phares du Monde d'Après dans le monde d'avant.  Ces lieux, fonctionnant comme des comptoirs uniques du Monde d'Après, pourraient regrouper ressources théoriques et scientifiques, mais aussi déployer des outils dédiés aux entrepreneurs engagés, comme des fonds dédiés ou encore des supports conseil.  La dyamique des lieux permettraient de faciliter la lecture des actions engagées sur les territoires pour les citoyens. Et participer à la reconnexion entreprises/ institutions / citoyens. Le monde qui vient se construira tous ensemble et il est nécessaire de le dynamiser en créant des pôles forts sur ces sujets. 
    Aménagement du territoire
    Région Occitanie
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  • CCOccitanie - Autororoute Verfeil-Castres
    Créé le 22 septembre 2020 par GilesG CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Le Vaurais
    Le Castrais-Montagne Noire
    Le Frontonnais et Girou

    A l’attention des membres de la convention citoyenne d’Occitanie   Objet : Dans un contexte de réchauffement climatique très inquiétant, le soutien de la région Occitanie au projet d’autoroute Verfeil Castres doit être retiré. Bonjour, Nous sommes élus municipaux dans le village de Teulat, commune du Tarn engagée contre le projet d’autoroute Toulouse-Castres, avec 12 autres communes des environs. Nous contestons depuis plus de 10 ans ce projet surdimensionné, néfaste pour l’environnement, destructeur de terres fertiles propices à l’agriculture, qui ne répond pas aux besoins réels de déplacement de la population locale, nécessitant un investissement disproportionné de la part de l’état et des collectivités locales et des futurs usagers. Aujourd’hui, c’est avec inquiétude et indignation, que nous portons ce projet à votre attention. Dans un contexte de sécheresses à répétition, de disparition de la biodiversité, de dérèglement climatique que l’on ne peut plus ignorer, nous ne comprenons pas pourquoi la région Occitanie persiste à soutenir ce projet écologiquement et économiquement irresponsable à bien des égards. Il est urgent que la région soutienne en priorité les solutions de déplacement partagées et peu carbonées !  Il est urgent que nous cessions d’encourager le tout voiture, et les longs rubans de goudrons ! Nous comptons sur cette convention citoyenne pour proposer de rendre moins attractif le transport routier et, au contraire, proposer des solutions plus durables dans notre région. Notre belle région Occitanie est par ailleurs engagée dans une dynamique sociale et environnementale enthousiasmante. Nous pensons que le soutien à cette autoroute est un faux pas qu’il convient de rectifier d’urgence ! Nous espérons de votre part un examen attentif de ce projet, car par ailleurs, nous n’obtenons que très peu de visibilité de notre engagement dans les médias régionaux. Notre collectif, et les 13 communes liées contre ce projet, ont financé avec le soutien de la Région Occitanie, une étude de solution alternative, qui a prouvé qu’un aménagement raisonné de la route nationale existante, combiné à un développement des transports publics ou du co-voiturage, résoudrait bien plus sainement les dernières problématiques de déplacement entre Castres et Toulouse. Un tel programme d’aménagement est d’ailleurs en cours sur la RD612 entre Albi et Castres. Pourquoi n’en serait-il pas de même entre Castres et Toulouse ? Malgré notre lutte incessante, la mise en route de ce projet semble hélas se préciser : la concertation d’aménagement foncier est sur le point de démarrer, et la mise en place de trois carrières de terrassement le long du futur tracé est en cours de concertation. Nous espérons que vous pourrez saisir l’inadéquation, voire la nocivité de ce projet, et faire entendre raison aux décideurs publics. Plus généralement, nous vous demandons de déposer une proposition de moratoire sur la construction de toute nouvelle autoroute dans notre région, afin de prendre au plus vite le tournant des mobilités douces et la préservation de notre environnement. Nous nous tenons à votre disposition pour toute information supplémentaire sur ce dossier. Contact : Sabine Mousson, maire de Teulat, Téléphone : 05 63 58 74 08,  Email : teulat.mairie262@orange.fr Avec notre gratitude pour l’attention portée à ce message, et pour les réponses que vous apporterez, Les conseillers municipaux et la Maire du village de Teulat  
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    Le Vaurais
    Le Castrais-Montagne Noire
    Le Frontonnais et Girou
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  • l'avenir des bois délaissés
    Créé le 18 septembre 2020 par Gratteloup CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Le Val d'Adour

    de plus en plus de propriétaires âgés ou  leurs héritiers négligent les parcelles de bois jusque là suivies régulièrement. Conséquences : les chemins d'accès ne sont plus entretenus, les parcelles ne sont plus exploitées ni nettoyées et les arbres morts s'accumulent. A terme, que vont devenir ces parcelles qui représentent notre patrimoine à la fois paysager, rural, environnemental voire économique ? Comment préserver ce capital ? Avec qui et dans quelle structure d'accueil ? Comment informer les propriétaires ? comment envisager par exemple des coupes de bois mort pour nettoyer ? Voire créer des offices fonciers (ou autres) pour racheter, accueillir ou louer ces parcelles pour en trouver un usage économique et agricole ? Les chocs climatiques de ces dernières années ont rendue fragile la forêt : comment la protéger, et peut-être être aidé pour replanter ? les problèmes identifiés * pour un recensement et une intervention éventuelle  :  - le grand nombre de propriétaires, - la petite taille des parcelles * pour un changement de statut : - le coût des actes notariés pour des acheteurs éventuels * pour un projet : - l'expertise nécessaire - l'implication des collectivités ( comme pour les rivières, les sites montagne) et donc la compétence   une proposition de méthode *  un audit rapide et une enquête  pour vérifier l'ampleur du phénomène : - un relevé  - une analyse du cadre juridique   * expérimenter sur deux ou trois territoires représentatifs avec les collectivités des pistes d'action de préservation - par une information de terrain - en encourageant financièrement des initiatives - puis en évaluant l'expérimentation         - 
    Aménagement du territoire
    Le Val d'Adour
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  • Télétravail, Tiers Lieux, Coworking, Redynamisation des Villages
    Créé le 16 septembre 2020 par BPIAT CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Le Haut-Languedoc
    Le Couserans
    Les Cévennes
    Le Fuxéen
    Le Toulousain
    Le Montpelliérain
    Le Roussillon

    Bonjour   La crise sanitaire que nous sommes en train de vivre bouleverse un certain nombre de concepts. En particulier le concept du lieu de travail. Bien entendu le concept du lieu de travail est immuable pour certains, mais pour un grand nombre ce concept peut évoluer. Le télétravail est la méthode d'adaptation des plus pratiquée. Mais il a ses revers qui enferment le salarié dans une bulle individuelle qui lui retire une grande partie de sa vie sociale. Parallèlement, il se confirme que les logements construits dans les métropoles ne sont plus à la hauteur d'une vie qualitative, d'où la forte espérance de pouvoir vivre dans un logement avec une pièce spéciale télétravail et/ou un grand espace extérieur (en général, un jardin) Le réseau des Mobilités – Trains, bus, tramways, métro, covoiturage, autopartage, vélo, trottinette, wheel, et autres -, le réseau numérique (avec le déploiement accéléré de la fibre) permettent une autre façon d'aborder la problématique du télétravail. Mais aussi la problématique de la désertification des villes ou villages. En se basant sur l'exemple d'un village disposant d'une gare, il est possible de redonner de redynamiser le territoire en créant, à proximité de la gare, un lieu de télétravail collectif, plus connu sous le nom de tiers lieux, ou d'espace de coworking. Les entreprises disposent toutes d'un système informatique performant permettant le travail sécurisé à distance. Les salariés, de différentes entreprises, pourraient occuper les espaces de ces lieux collectifs, loués par leurs entreprises, pour télétravailler quelques jours par semaine, évitant ainsi la perte d'une vie sociale qu'ils avaient en étant regroupés au même endroit, dans leur bureau. Cette conception permettrait de diminuer les trajets du quotidien pour rejoindre les pôles d'emplois. Permettrait, par le voisinage de la gare, la possibilité de rejoindre le lieu central du travail (le bureau) en cas de réunion importante et impromptue. Permettrait par effet naturel, la création de commerces de services et de bouches au voisinage de la gare. De cet exemple et des effets engendrés, la pollution diminuerait, le bien être des salariés augmenterait, la performance économique des entreprises serait en hausse, Les villes et villages concernés, en désertification, auraient l'occasion de renaitre. Cordialement   Bernard PIAT
    Aménagement du territoire
    Le Haut-Languedoc
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    Le Fuxéen
    Le Toulousain
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    Le Roussillon
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  • La place de la voiture à Toulouse
    Créé le 12 septembre 2020 par virage CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Le Toulousain

    Je suis toulousain depuis très récemment, et une des choses qui m'a le plus marqué en arrivant dans cette ville est la place qu'a la voiture. Elle est omniprésente, polluante à la fois écologiquement, visuellement et de manière auditive. Pourtant, la ville se traverse facilement et en peu de temps. A notre époque d'urgence climatique, il semble aberrant que des villes grandes comme Toulouse ne fassent pas d'efforts considérables pour supprimer ce moyen de transport d'un autre âge. Attention, je dis bien que la voiture est inutile et nocive "en ville". Comment alors redonner la ville à ses citoyens? Est-ce une question de mentalité?
    Aménagement du territoire
    Le Toulousain
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  • #CCOccitanie => Les compétences de la Métropole Toulousaine
    Créé le 11 septembre 2020 par armel lc CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Le Toulousain

    Un super document produit par le Conseil de Développement de la Métropole Toulousaine => https://codev-toulouse.org/documents/680311/681451/Memento+Codev+27sept/ef18e2e3-44cc-49b8-8088-ee9afd291922   Il permet de bien comprendre le "Qui fait quoi ?" dans une métropole (compétences). Ce document peut être utile pour les citoyens de la Convention Citoyenne Occitanie ...et bien plus largement !
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    Le Toulousain
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  • Plantation d'arbres sur la piste cyclable - Port Marianne - Palavas
    Créé le 26 février 2020 par SeedRocket CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Le Montpelliérain

    Nombreux sont les montpelliérains qui souhaitent courir ou bien aller à la plage en vélo cet été pour éviter les embouteillages.
    La seule piste cyclable correct pour est celle de Port Marianne vers Palavas en passant par Lattes.

    Les températures augmentent et cela devient quasi un défi de faire cette balade l'été. C'est pourquoi je propose un plantation d’arbres le long notre piste cyclable.

    BURN CALORIES, NO FOSSIL FUEL !

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    Le Montpelliérain
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  • ligne lgv
    Créé le 09 février 2020 par sopena CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Région Occitanie

    pour discuter sur la ligne LGV Montpellier / Espagne

    Aménagement du territoire
    Région Occitanie
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  • Aménagement des zones d activité
    Créé le 22 décembre 2019 par goldulf CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Région Occitanie

    Arrêtons de construire des zones d activités économiques qui éloignent les commerces des centres ville et qui participent â leur désertification. Ces zones participent â
    L etalement urbain, consomment des surfaces agricoles pour abriter parfois d'immenses hangars pour la grande distribution, ou pour les gafas. Et que dire des déplacements en voiture qu ils génèrent!. Ce n est pas en continuant d amenager ainsi que la region réussira son pari de première région à énergie positive en 2050.

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  • Propreté des rocades toulousaines
    Créé le 20 décembre 2019 par Pascale Nadine Joëlle VILLALON CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Le Toulousain

    Les rocades sont très sales et taguées en permanence. Pour éviter les coûts de remise en peinture, je propose de faire des plantations tout le long des murs des périphériques (soit du lierre grimpant sur les murs antibruit, soit des haies de lauriers ou autres arbustes rustiques).

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    Le Toulousain
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  • Planter des arbres ET des haies le long des routes et des zones inutilisées
    Créé le 19 décembre 2019 par julien CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Région Occitanie

    Oui, j'ai pensé aux motards dans mon idée : il me semble qu'une belle haie bien touffue absorbe mieux une sortie de route qu'une belle barrière de sécurité bien rigide.
    Les arbres se situeraient derrière la haie, évidemment pour amortir une éventuelle sortie de route d'un motard.
    Les arbres feraient de l'ombre à tout le monde : autos/motos/camions/bus donc moins de chaleur en été donc économie de clim (sauf pour les motards) donc économie de carburant donc réduction de la pollution en été.
    Les arbres et les haies retiennent les particules fines des divers polluants : carburants, pneus.
    Si des arbres sont déjà existants, surtout ne pas les couper ! planter, dans la mesure du possible une haie devant/autour voir derrière pour au moins filtrer la pollution. Sans compter aussi la pollution sonore qui peut être amoindrie une bonne partie de l'année.
    Bien-sur une haie nécessite de l'entretien, mais une bordure enherbée nécessite tout autant d'entretien donc de ce côté là, on est à peu près pareil.
    Il n'y a pas que les bords de routes à investir, il y a aussi des grandes platebandes, des ronds-points, des versants de collines etc... Pour les espaces assez larges, il y a une solution pour faire pousser des arbres très rapidement : la méthode Miyawaki

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  • Construire autrement
    Créé le 16 octobre 2019 par forum citoyen CITOYEN
    Aménagement du territoire
    Région Occitanie

    Provenance forum de laregioncitoyenne.fr par noemiefld Arrêter d'utiliser des matériaux non écologique pour construire nos maisons. Par exemple nos murs, le parpaing ou la brique sont des matériaux qui coûtent trop cher en énergie grise (coût en énergie du matériau pour le fabriquer). L'ossature bois serait bien plus naturelle évidemment (à condition de replanter chaque arbre abbatu!). Mais également la laine de verre, laine de roche, qui peuvent être remplacer par de la paille, du chanvre, de la laine de bois. Bien penser à construire sa maison de A à Z avec des matériaux naturels au maximum.

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Bienvenue sur les commissions citoyennes un espace mis à disposition des citoyens par la région pour débattre et contribuer sur des thèmes variés... près de chez vous. Cliquer sur un sujet pour pouvoir participer à la discussion